CODE DE CONDUITE

La mission de Terumo, qui consiste à « contribuer à la société grâce aux soins de santé », est l’objectif commun de l’entreprise et de ses associés. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons mis en place un code de conduite qui détermine les normes régissant nos activités commerciales quotidiennes aux États-Unis et à l’étranger. Conformément à ce code, Terumo adopte des pratiques commerciales honnêtes et justes, s’efforce de se conformer aux lois et règlements pertinents et agit dans le respect d’une éthique accrue tant au niveau social que commercial.

Le code de conduite de Terumo stipule que « chaque associé doit mener ses activités commerciales honnêtement, agir d’une manière qui témoigne de notre responsabilité quant à la protection de l’environnement et chercher à devenir un citoyen modèle au sein de l’entreprise ». Nous offrons des formations sur le code de conduite adaptées à chaque secteur d’activités et nous inculquons à nos associés l’importance d’adopter un comportement éthique. En tant qu’entreprise mondiale, notre code de conduite énonce clairement et promeut la nécessité de respecter les droits de la personne et d’éliminer la discrimination.  

LISEZ NOTRE CODE DE CONDUITE

PROGRAMME DE CONFORMITÉ D’ENTREPRISE

Terumo a élaboré un programme de conformité exhaustif pour faire en sorte que nos actions reflètent notre engagement à l’égard des plus hautes normes éthiques et juridiques, que nous accomplissions notre mission d’entreprise et que nous nous conformions à notre code de conduite. Conçu pour aborder les défis commerciaux, juridiques et sociaux actuels et émergents, le programme de conformité comprend les éléments fondamentaux suivants :

  • Une supervision  réalisée par une hiérarchie d’individus et d’entités ayant des responsabilités et des objectifs clairement définis, dont un responsable de la conformité, un comité de conformité en matière d’éthique et d’affaires composé de membres provenant de divers services de l’entreprise et plusieurs sous-comités, et visant à assurer la conformité d’activités commerciales précises, comme les interactions auprès des professionnels de la santé, les subventions aux fins d’éducation et de recherche ainsi que la publicité et la promotion.
  • La détermination des risques commerciaux, sociaux, éthiques et d’entreprise spécifiques ainsi que l’élaboration de  politiques exhaustives et claires relatives à chaque type de risque.
  • Un programme de  formation  complet visant à donner aux associés les connaissances leur permettant d’exercer leurs fonctions en toute conformité avec les politiques de l’entreprise ainsi qu’avec les normes, les lois et les règlements sur lesquels elles sont fondées.
  • De multiples moyens permettant aux associés de  signaler les infractions à la conformité  et de soulever des questions ou des préoccupations dans un cadre empreint de respect et de confiance, et garantissant une résolution des problèmes de façon satisfaisante et en temps opportun.
  • La  surveillance et l’examen  continus du programme de conformité et de l’évolution des lois et du secteur afin que le programme tienne compte des nouveaux risques et les atténue, et qu’il présente toutes les occasions, pour les associés, de se comporter entièrement en bons citoyens.
  • Terumo ne tolérera aucunes représailles contre quiconque : 1) signale de bonne foi toute violation potentielle des lois, des règles, des règlements ou des politiques de Terumo ou 2) participe à une enquête sur un tel signalement.

ENGAGEMENT À S’ENTRETENIR DE FAÇON ÉTHIQUE AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Terumo accorde une grande importance à ses relations avec les professionnels de la santé (PS) et respecte leur  jugement indépendant , lequel contribue aux activités de l’entreprise.  Les commentaires sincères des PS chevronnés permettent à Terumo d’améliorer sans cesse la sécurité et l’efficacité de ses produits ainsi que de mettre au point des dispositifs novateurs et moins effractifs destinés aux patients qui en ont besoin.  Toutes les interactions entre Terumo et les PS visent à apporter un bienfait aux patients et à améliorer l’exercice de la médecine.

Terumo est déterminée à être entièrement transparente dans ses relations avec les PS et respecte un code d’éthique strict en ce qui a trait à l’ouverture devant caractériser de telles collaborations, comme décrit ci-dessous :

 

         Code d’éthique AdvaMed sur l’interaction avec les professionnels de soins de santé – AdvaMed est une association commerciale américaine qui dirige les efforts visant à faire progresser les technologies médicales dans le respect des normes d’éthique les plus élevées et à faciliter l’accès rapide, pour les patients, à des produits sécuritaires et efficaces. Cette association remplit sa mission en mettant au point des normes et des codes de conduite qui accompagnent les entreprises de technologies médicales dans leurs interactions d’affaires, notamment un code d’éthique qui régit les relations entre les fabricants de dispositifs médicaux et les PS. Terumo a adopté le code d’éthique AdvaMed, lequel peut être consulté ici :  code d’éthique AdvaMed (en anglais seulement).

De plus, Terumo adhère aux principes et aux instructions du Code de conduite de MEDEC.

·         Code de conduite de MEDEC régissant les interactions éthiques avec les professionnels en soins de santé et les membres de la fonction publique –  MEDEC est une association commerciale canadienne qui s’emploie à faire progresser les soins de santé grâce à des technologies et des dispositifs novateurs.  Le Code de conduite de MEDEC a été conçu et adopté afin de promouvoir, dans les interactions avec les PS, des pratiques commerciales éthiques et des comportements d’entreprise socialement responsables.

SITE WEB ET LIGNE D’ASSISTANCE POUR LE SIGNALEMENT EN MATIÈRE DE CONFORMITÉ ET D’INTÉGRITÉ

Terumo encourage les associés à exprimer leurs inquiétudes liées à l’intégrité en milieu de travail, c’est pourquoi elle a adopté un programme qui veille à ce qu’ils se sentent à l’aise de poser des questions et de signaler les situations d’inconduite. Les associés peuvent, en tout temps, communiquer avec leur directeur, le supérieur de leur directeur, le service des ressources humaines ou les services juridiques et conformité. En outre, les associés qui ne sont pas à l’aise avec l’une ou l’autre de ces méthodes de signalement, ou qui  préfèrent garder l’anonymat, peuvent signaler leurs préoccupations au moyen de la ligne d’assistance ou du site Web en matière d’éthique et de conformité.

Les associés peuvent appeler au numéro sans frais de la ligne d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. La ligne d’assistance est gérée de façon indépendante par un tiers fournisseur, elle est offerte en plusieurs langues et emploie des représentants professionnels qui aident les employés à décrire leurs préoccupations.  Les appels sont confidentiels et les personnes qui les font peuvent choisir de garder l’anonymat et de ne pas dévoiler leurs renseignements personnels. Les associés peuvent également signaler leurs préoccupations sur un site Web désigné, lequel est lui aussi hébergé et géré par un tiers fournisseur.  Comme pour la ligne d’assistance, les signalements soumis sur le site Web demeureront confidentiels et les associés peuvent choisir de garder l’anonymat.

Pour communiquer avec la ligne d’assistance en matière d’éthique et de conformité, composez le : 1 800 205-6545 (Canada) ou le 1 800 261-9347 (É.-U.).

Le site Web en matière d’éthique et de conformité est accessible à l’adresse :  www.terumointegrity.com

CODE OF CONDUCT

Terumo’s corporate mission, “Contributing to Society through Healthcare,” is the collective goal of the company and its Associates. To meet this goal, we established a Code of Conduct to set the standards that govern our daily business activities in the U.S. as well as overseas. In accordance with this Code, Terumo engages in honest and fair business practices, strives for compliance with all relevant laws and regulations, and acts in accordance with heightened business and social ethics.

The Terumo Code of Conduct states that “Each Associate must conduct business activities honestly, act in a manner that demonstrates responsibility for environmental conservation and seek to become a model citizen within the corporate group.” We provide training on the Code of Conduct tailored to each business site and instill in our Associates the importance of acting ethically. As a global company, our Code of Conduct clearly states and promotes the need to respect human rights and eliminate discrimination.  

READ OUR CODE OF CONDUCT

CORPORATE COMPLIANCE PROGRAM

To ensure our actions reflect our commitment to the highest ethical and legal standards, fulfill our corporate mission and adhere to our Code of Conduct, Terumo has developed a comprehensive Compliance Program. Designed to address existing and emerging business, legal and social challenges, the Compliance Program includes the following critical components:

  • Oversight by a hierarchy of individuals and entities with clear objectives and responsibilities, including a designated Compliance Officer, an Ethics and Business Compliance Committee with representation from multiple company departments, and several subcommittees to ensure compliance within specific company operations, such as interactions with Health Care Professionals, research and educational grants and advertisement and promotions.
  • Identification of specific corporate, ethical, social and business risks and the development of clear and comprehensive policies regarding each.
  • A comprehensive training program to empower Associates with the knowledge necessary to carry out their roles in full compliance with company policies, and the laws, regulations and standards they are based upon.
  • Multiple pathways for Associates to report compliance violations and raise questions or concerns in a manner that maintains the respect and comfort level of the reporting individual while ensuring their issues are addressed in a timely and satisfactory manner.
  • Ongoing monitoring and review of the Compliance Program as well as developments in the law and industry to ensure the program recognizes and addresses new and emerging risks and presents every opportunity for Associates to fully engage as good corporate citizens.
  • Terumo does not tolerate any form of retaliation against an individual who either: (1) reports in good-faith a potential violation of any law, rule, regulation, or Terumo policy; or (2) participates in an investigation of any such report.

COMMITMENT TO ETHICAL INTERACTIONS WITH HEALTH CARE PROFESSIONALS

Terumo values its relationships with Health Care Professionals (HCPs) and respects the contributions that their independent judgment brings to Terumo’s business.  The candid input of experienced HCPs allows Terumo to continually improve upon the safety and effectiveness of its products, and to develop innovative and less invasive devices for the patients that need them.  All of Terumo’s interactions with HCPs are intended to benefit patients and enhance the practice of medicine.

Terumo is committed to full transparency in its relationships with HCPs, and adheres to a strict code of ethics governing the openness of these collaborations as described below:

 

·         AdvaMed Code of Ethics on Interactions with Health Care Professionals – AdvaMed is a U.S. trade association that leads the efforts in advancing medical technology through the highest ethical standards and to facilitate timely patient access to safe and effective products. It furthers this mission through the development of standards and codes of conduct to assist medical technology companies in their business interactions, including a Code of Ethics that governs the relationships between medical device companies and HCPs. Terumo has adopted the AdvaMed Code of Ethics, which can be viewed here: AdvaMed Code of Ethics

Furthermore, Terumo abides to the principles and guidances set forth by the MEDEC Code of Conduct.

·         MEDEC Code of Conduct on Interactions with Healthcare Professionals and Government Officials – MEDEC is a Canadian trade association that is dedicated to advancing healthcare by delivering innovative technologies and devices.  The MEDEC Code of Conduct was designed and adopted to promote ethical business practices and socially responsible industry conduct to govern their interactions with healthcare professionals.

COMPLIANCE REPORTING INTEGRITY HOTLINE AND WEBSITE

Terumo encourages Associates to raise concerns related to workplace integrity and has adopted a program to ensure they feel comfortable asking questions and reporting misconduct. Associates can at any time approach their Manager, their Manager’s Manager, the Human Resources Department or the Legal and Compliance Department. In addition, if an Associate is uncomfortable with any of these reporting pathways or prefers to remain anonymous, they may report their concerns via the Integrity Compliance Hotline or the Integrity Compliance Website.

Associates can call the toll-free Hotline number 24/7, every day of the year. The phone line is independently managed by a third-party vendor, supports multiple languages and provides professional operators to help employees describe their concerns.  The calls are confidential and the caller can choose to remain anonymous and not to disclose their personal information. Associates may also report their concerns online through a designated website, also hosted and managed by a professional third-party vendor.  As with the Hotline, reports submitted through the website will be kept confidential and Associates can choose to remain anonymous.

The Integrity Compliance Hotline can be accessed at: 1-800-205-6545 (Canada) or 1-800-261-9347 (U.S.).

The Integrity Compliance Website can be accessed at: www.terumointegrity.com