Skip to Content

Terumo et le Kikuna Memorial Hospital lancent un projet de recherche en IA visant à améliorer les méthodes en matière d’ICP

Oct 31, 2019

TOKYO, JAPON – 31 octobre 2019  – Terumo Corporation (TSE : 4543) a annoncé aujourd’hui qu’un projet de recherche a été lancé en collaboration avec le Kikuna Memorial Hospital (Kanagawa, Japon) afin de concevoir une solution d’intelligence artificielle (IA) qui servira lors d’interventions coronariennes percutanées (ICP). L’entreprise et l’hôpital visent à mettre au point cette solution d’IA, qui aidera les médecins à améliorer la précision et l’efficacité de leurs ICP, d’ici 2023.

L’ICP est une méthode maintenant largement reconnue et moins effractive servant à traiter les cardiopathies ischémiques, comme l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde, à l’aide de divers appareils tels des cathéters et des endoprothèses, lesquels sont utilisés pour débloquer les artères obstruées. Les médecins se servent de systèmes d’imagerie intravasculaire et d’angiographie pour déterminer les stratégies et les méthodes les plus appropriées aux fins de l’ICP. Ils doivent toutefois posséder les compétences de haut niveau requises pour manipuler les divers appareils médicaux et pour prendre les bonnes décisions médicales afin d’obtenir les meilleurs résultats pour le patient.

Dans le cadre de ce projet de recherche conjoint, les images cliniques et les données du patient seront analysées à l’aide de l’IA. Terumo et l’hôpital collaboreront pour mettre au point la technologie qui aidera les médecins à améliorer les méthodes associées aux ICP. Plus précisément, en mesurant automatiquement le diamètre des artères coronaires, les endroits où de la plaque s’est accumulée et la taille optimale des endoprothèses, la solution technologique assistera les médecins dans leur prise de décisions.

Kikuna Memorial Hospital possède de nombreuses années d’expérience et une grande expertise en ce qui a trait aux interventions coronariennes. Il mettra à profit ses vastes connaissances et offrira des conseils en matière de pratiques cliniques.

Terumo offre une gamme complète de solutions conçues pour les ICP offerte mondialement, répondant tant aux besoins en matière de gestion du point d’entrée qu’à ceux liés à l’accès aux lésions lors d’ICP. Cette nouvelle technologie numérique ajoutera une autre dimension à cette gamme de produits et sera d’une grande utilité pour les cardiologues interventionnels. Ce projet de recherche conjoint s’inscrit dans l’objectif que s’est fixé Terumo, qui consiste à offrir une solution complète en matière d’interventions coronariennes et à contribuer à l’amélioration des soins de santé partout dans le monde.


L’échographie endovasculaire est utilisée pour guider le médecin lors de la mise en place d’une endoprothèse.
La figure montre le type d’image obtenue lors d’une échographie endovasculaire réalisée à l’aide d’AltaView™ (Terumo Corporation).

À propos de Terumo Corporation
La société Terumo Corporation, située à Tokyo, est l’un des chefs de file mondiaux dans la fabrication de dispositifs médicaux, avec des ventes et des activités d’environ 6 milliards de dollars américains dans plus de 160 pays. Fondée en 1921, la société conçoit, fabrique et distribue des dispositifs médicaux de calibre mondial, notamment des produits servant aux chirurgies cardiothoraciques, aux procédures interventionnelles et à la médecine transfusionnelle. La société fabrique aussi une vaste gamme de seringues et d’aiguilles hypodermiques pour les hôpitaux et les cabinets de médecins. Terumo contribue à la société en fournissant des produits et des services de valeur sur le marché des soins de santé ainsi qu’en répondant aux besoins des professionnels de la santé et des gens qu’ils aident. Les actions de Terumo Corporation sont inscrites dans la première section de la Bourse de Tokyo (no 4543, symbole Reuters <4543.T> ou code Bloomberg : 4543:JP) et la société fait partie du Nikkei 225, le principal indice boursier de la Bourse de Tokyo.

À propos de Kikuna Memorial Hospital
Kikuna Memorial Hospital est un hôpital de soins actifs situé à Kanagawa, au Japon. L’hôpital est accessible en tout temps et admet tous les patients qui doivent recevoir des soins d’urgence, ce qui représente plus de 7 000 départs et arrivées d’ambulances par année. Le centre spécialisé dans les maladies cardiovasculaires, supervisé par la Dre Junko Honye, offre des soins aux patients par le biais d’une collaboration unique entre ses cardiologues interventionnels et ses chirurgiens cardiologues.

###