Skip to Content

Terumo fait l’acquisition d’Aortica Corporation

Nov 20, 2019

afin d’appuyer la croissance continue de ses affaires dans le domaine thérapeutique vasculaire et contribuer au domaine des traitements vasculaires personnalisés


TOKYO, JAPON – 20 novembre 2019
 – Terumo Corporation (TSE : 4543) a annoncé aujourd’hui sa décision d’acquérir Aortica Corporation, une entreprise basée aux États-Unis qui s’emploie à faire progresser le domaine des traitements vasculaires personnalisés.

Aortica a mis au point un logiciel de planification d’intervention automatisée connu sous le nom d’AortaFitMC, conçu pour que les fenestrations d’une endoprothèse correspondent parfaitement avec les emplacements uniques des branches des artères des patients lors de l’installation d’endoprothèses fenestrées (FEVAR, Fenestrated Endovascular Aortic Repair) Cette technologie innovatrice vise à améliorer l’ancrage des endoprothèses tout en minimisant la possibilité d’endofuites et de migration pouvant découler d’un traitement endovasculaire d’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) complexe.

L’entreprise a annoncé que des résultats positifs ont été obtenus lors de l’installation sur les 30 premiers patients d’une endoprothèse fenestrée (FEVAR) dont l’intervention a été planifiée et réalisée au moyen d’AortaFitMC dans le cadre d’une étude d’exemption des dispositifs de recherche approuvée par la FDA, commanditée par le milieu médical et dirigée par le Dr Benjamin Starnes, médecin, chef du service de chirurgie vasculaire de l’Université de Washington. Toutes les installations d’endoprothèse qui ont été planifiées par le logiciel d’automatisation ont été réussies, y compris celles des 16 patients sur 30 ayant été traités au moyen de l’endoprothèse TREO® de Teromu Aortic pour le traitement des AAA.

"« Bien que plusieurs endoprothèses soient examinées conformément à notre protocole, l’endoprothèse pour le traitement de l’AAA TREO® est devenue notre dispositif de choix en raison de sa capacité de mise en place, de sa conformabilité et de sa conception propice à la création de fenestrations, explique le Dr Starnes. Parmi les endoprothèses à l’étude, c’est TREO® qui est la plus susceptible de permettre la création de fenestrations sans entretoises. »"

De plus, l’entreprise travaille à la mise au point de BoulEVARdMC, une endoprothèse endovasculaire couverte conçue spécialement pour les interventions à l’aide d’endoprothèses fenestrées.Le dispositif expansible par ballonnet a été conçu pour permettre de positionner de façon fiable la partie principale de l’endoprothèse tout en améliorant sa conformabilité par rapport à l’artère native.

D’après Paul Holbrook, le président de Terumo Aortic, "cette acquisition représente une excellente occasion pour Terumo Aortic d’accélérer la mise au point d’un système d’installation d’endoprothèses fenestrées conçu expressément à cette fin et premier de sa catégorie, particulièrement aux États-Unis. « En combinant le système AortaFitMC et l’endoprothèse endovasculaire couverte BoulEVARdMC uniques en leur genre avec les capacités de TREO®, nous visons à transformer la prise en charge des maladies vasculaires au sein de cette population de patients aux cas difficiles, a-t-il ajouté. De plus, nous croyons que le système nous aide à contribuer au domaine des traitements personnalisés. »"

Terumo continuera la mise au point des produits d’Aortica, puis réalisera leur lancement aux États-Unis, en Europe, au Japon et ailleurs. Les partis visent à conclure la transaction d’ici la fin de 2019, et celle-ci sera financée à même les fonds en caisse. Terumo ne considère pas comme importantes les répercussions qu’aura cette acquisition sur son rendement d’entreprise au cours de l’exercice financier prenant fin le 31 mars 2020.
 


Images, de gauche à droite : Prothèses endovasculaires pour le traitement d’AAA de Terumo Aortics et le système pour l’installation d’endoprothèses fenestrées (FEVAR)

À propos de Terumo Aortic
La mission de Terumo Aortic est de transformer le traitement des maladies de l’aorte dans le monde entier. Grâce à sa gamme de technologies chirurgicales, endovasculaires et hybrides, elle donne les moyens aux chirurgiens de trouver les solutions qui conviennent à l’anatomie de chacun de leurs patients.

###